Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

242: Génération Mbongo 2.0

Dans la communauté Congolaise, les jeunes à un moment donné de leurs vies veulent contribuer à l’amélioration  des conditions de vie de leurs compatriotes. Et Pour cela , Il y a de ceux qui se lancent dans les activités associatives afin de faire des dons qui relèvent du domaine scolaire, vestimentaire, de la santé etc… d’autres préfèrent adhérer à des groupements politiques pour conquérir et exercer le pouvoir.

 

Le point commun entre ces deux groupes est  la construction d’ un projet qui puisse permettre au pays d’avancer. Cet état d’âme est louable car met évidence la générosité des Congolais mais aussi cette volonté  de « changer les choses », car selon eux le pays se porte mal : « il y a pas d’eau, pas de courant, pas d’école, pas de route, pas de travail, pas d’ hôpitaux, etc.. »  et il faut donc agir pour sauver le Congo.

 

Par la même occasion, lorsque le bon Dieu fait grâce et il crée une opportunité pour qu’ils travaillent pour le pays, on retrouve des comportements différents pour ne pas dire contraires à leurs réflexions et leurs analyses de départ.

 

 Ainsi si nous disons que la pensée est à l’origine de l’action, nous comprenons que les jeunes Congolais ne sont pas sincères avec eux même mais aussi avec les autres compatriotes, car comment comprendre qu’ils ne mettent pas en œuvre les projets brillamment exposés pendant la recherche de la lumière.

 

 En effet comment qualifierez-vous, une personne qui dit tous les jours ne pas savoir nager et il participe ensuite à une compétions internationale ?

Mais dans ce contexte, comment pouvons définir la lumière « Congolaise » ? avant de commencer veuillez suivre ce clip :

 


 

 Avoir la lumière Congolaise c’est avoir de l’argent, des belles voitures, des belles maisons, être bien habillé, avoir un bureau : être un chef (Congolais )! Et tout cela devrait se faire sans effort et très rapidement.

 

La génération mbongo 2.0 ...

 

Le jeune Congolais veut donc « chauffer » et la lumière Congolaise est donc le symbole du matériel qu’il doit avoir pour exister dans la société. Le reste ne compte pas !

 

Fotolia_67461410_S.jpg

Adhérer à un groupe politique ou associatif est un moyen pour se distinguer et espérer se faire détecter par «un ange » et briller dans le ciel Congolais. Pour cela, il est donc nécessaire aborder des sujets qui puissent intéresser les membres de la communauté.

 

Les Congolais se battent donc pour atteindre le « sommet » sans jamais réellement se préoccuper des autres compatriotes et pour cela ils mentent et trompent car le seul but c’est d’avoir le Graal.

 

Mais comment pouvons-nous faire avancer le pays si nous ne sommes pas sincères? Comment voulons nous faire avancer le pays si nous sommes égoïstes et on n’a pas d’amour en vers nos compatriotes ?

 

La richesse, la notoriété ne sont pas des problèmes en soi mais pourquoi vouloir user de malice en jouant avec les vies d’autres compatriotes pour arriver à ses fins ?

 

Pour ceux qui liront cet article, je vous pose ces  questions : êtes  vous  vraiment sincère dans ce que vous faites? Faites vous ces efforts pour le bien être des populations ? Chauffer pour vous ça ne sert rien, n'est ce pas ? Tout comme l’argent et les Postes ....

 

  

 



10/07/2018
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres