Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Analyse article RFI -> Congo-Brazzaville: les industriels boudent le ciment importé.

Au Congo-Brazzaville, l’importation du ciment à contribuer à baisser les prix sur le marché. Ces investissements ont pour effet de favoriser la construction des particuliers et des entrepreneurs, qui créent de l’emploi dans le secteur du bâtiment.

 

Ainsi l’importation du ciment permet d’obtenir des bons prix sur le marché, de maîtriser l’inflation et de créer de l’emploi. Mais quel est l’impact sur la production locale ? Et celui des investissements Congolais dans ce secteur d’activité ? Est-ce que une concurrence démesurée, sans que l’état intervienne pourrait être perçue positivement par le pays ?

 

Ces questions sur le ciment peuvent être extrapolées sur plusieurs autres produits que nous importons, c’étant le Congo doit il encourager la production locale ou s’ouvrir totalement sur marché international pour favoriser la concurrence ?

 

download.jpg

 

En restant dans le cadre du ciment, le besoin du Congo est estimé à 1, 2 millions de tonnes par an et les sociétés Congolaises n’arrivent pas à satisfaire la demande, d’où le recours à l’importation. Ce qui nous contrait fortement à dépendre de capitaux étrangers qui peuvent donc influencer l’économie du Congolais Brazzaville et par conséquent la vie des populations.

 

Le contexte ainsi définis nous devons, nous poser la question de savoir si nous souhaitons avoir une politique protectionniste, qui est une politique menée par un État ou un groupe d'États, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs étrangers et à se protéger du mercantilisme, c'est-à-dire une politique qui consiste à accumuler le plus d'excédent commercial vis-à-vis d'autres pays.

 

 

Ou une politique de libre-échange est, qui est une politique visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services.

 

Dans le cas du Congo Brazzaville, je pense qu’il faut encourager la production locale en mettant en place des agévolations fiscales qui puissent permettre aux entreprises Congolaises de se développer au Congo dans un premier temps.

 

Pour ce qui concerne les importations il faudrait les limiter en tenant compte des besoins du pays dans les différents secteurs de l’économie.

 

Dans ce cas figure, l’état joue un rôle important car il doit mettre en place des dispositifs pour contrôler que les entrepreneurs utilisent bien les finances pour favoriser développement des unités de production au Congo   local et pour la création de l’emploi.

Pour ce qui concerne les importations, il faudra également que l’état puisse mesurer les besoins du pays dans les différents secteurs de l’économie pour définir des quotas et contrôler rigoureusement les entrées au niveau des frontières.

 

Pour terminer,  je pense qu’il important de valoriser le « MADE IN CONGO » , pour cela il est important que l’état puisse prendre des mesures pour accompagner les entreprises vers un développement qui puisse permettre de créer de l’emploi, lutter contre l’inflation et améliorer la vie Congolais. 

 

 

Article RFI:

http://www.rfi.fr/emission/20161104-congo-brazzaville-industriels-boudent-ciment-importe



08/11/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres