Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Congo - Brazzaville: Une idée pour baisser le chômage des jeunes

Le Congo Brazzaville a une population 4,3 millions d’habitants dont 60% personnes de Jeunes.


Il est très difficile d’avoir des informations fiables pour l’année 2015. D’après les dernières informations publiées par le PNUD en 2011, le chômage est  plus élevé chez les jeunes avec 42,2%.


Avec la baisse du prix du baril,  le chômage augmentera considérablement et plongera le Congo dans une véritable crise sociale, car son économie est étroitement liée aux revenus pétroliers ce qui ne donne pas une grande marge de manœuvre vu le contexte International.


En effet après la reprise des relations diplomatiques entre les états Unis et l’Iran, ce dernier a commencé à exploiter massivement ses réserves de pétrole contribuant ainsi à baisser sa valeur sur le marché et provoquant un manque de revenu dans les caisses des pays pétroliers.

 

Dans cette situation,  comment le Congo peut-il inverser la courbe du chômage ?


Avant de répondre à cette question, nous devons nous poser la question suivante : Que voulons-nous vraiment ?


Voulons-nous d’un Congo ou tous les Congolais ont un travail  et peuvent se nourrir à leur faim?   D’un Congo où tous les Congolais peuvent se soigner correctement ? D’un Congo où tous les Congolais ont les accès à un bon système éducatif ? D’un Congo où toute sa diaspora retrouve sa place  dans son pays d’origine? D’un Congo où tous les Congolais  aiment vivre ensemble dans un climat de paix? D’un Congo où règne la justice ? D’un Congo où les Congolais privilégient le bien collectif à nos égos ? D’un Congo où tous les Congolais ont des belles voitures mais n’arrivent pas à manger correctement ?  D’un Congo où toutes nos femmes ont des belles  chaussures et des beaux vêtements sans avoir un revenu fixe ? D’un Congo où tous les Congolais se retrouvent dans des bars entrain de réfléchir à « comment coller toutes les petites » ?

 

Que voulons-nous vraiment ?

 

En se posant ces questions, on se rend compte que nous ne pouvons pas améliorer les conditions de vie de nos populations sans avoir une vision claire de ce que nous voulons faire.

 

Ainsi pour réduire le chômage des jeunes, il est important d’identifier les besoins  de nos populations afin de définir nôtre feuille de route.

 

Pour cela, nous pensons qu’il est fondamental qui nous puissions relancer le secteur primaire afin que tous les Congolais puissent manger à leur faim.  En effet avant de parler de grands travaux,  nous devons trouver des solutions pour que les Congolais puissent d’abord consommer les produits  « made in Congo» sur toute l’étendue du territoire national en limitant ainsi les importations.

 

Pour commencer il faudra mettre en place une véritable politique pour encourager les producteurs locaux. Une solution  peut être celle  de favoriser d’achat de leurs produits. En effet au jour d’aujourd’hui plusieurs  agriculteurs limitent leurs productions car ils ont une grande difficulté pour les évacuer. C’est pourquoi il faudra créer une structure d’achat et de commercialisation des produits locaux dont le but primordial sera de distribuer  ces produits  en tenant compte du pouvoir d’achat de nos populations.

Il sera également important d’accorder une importance particulière à la formation car elle permettra d’enrichir les techniques de travail des producteurs  mais aussi  d’orienter les jeunes vers un secteur qui ne peut qu’être prometteur.

 

Le développement de ce secteur pourrait également inverser l’exode rural et diminuer également le niveau de pauvreté dans les différentes communes rurales. Il peut avoir également des débauchés dans la logistique, dans les transports,  dans les services en général  et peut donc être un moteur pour les autres secteurs de l’économie.

 

Pour mettre en place ces politiques, il faut au préalable avoir un Etat fort  car on imagine très mal son application,  si on retrouve un Etat gangréné par la corruption.  De plus qu’il faudra des véritables stratégies pour distribuer les produits Congolais au Congo et à l’étranger.

 

En effet le Congo importe aujourd’hui la majeure partie des denrées alimentaires et c’est pourquoi  pour distribuer plus efficacement  nos produits, il faudra jouer sur la fiscalité en augmentant par exemple les taxes des produits importés ou donner des aides directement à nos producteurs.

 

La diversification de l’économie en favorisant le secteur primaire peut être une clé pour créer de l’emploi et baisser le chômage des jeunes, mais pour cela il faut  savoir ce que nous voulons.

 

Tout est possible si nous avons un état de conscience qui puisse nous permettre de nous aligner  vers le « développement ».



03/03/2016
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres