Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Compétir sans Intelligence : Yes,We Can!

Dans un pays normal, lorsqu’on est malade, on part se faire consulter chez un médecin et non pas chez un plombier.

 

Dans un pays normal, lorsqu’une voiture est en panne on part chez un mécanicien et non pas chez un chasseur ! Jusque-là, je pense que nous sommes tous d’accord !

 

Mais pourquoi dans la plupart des institutions des Etats Africains, on retrouve que des profils qui n’ont pas des compétences ? Pourquoi on ne retrouve pas, ce qu’on appelle des politologues, qui ont une formation obtenue dans une école de sciences politiques ou politique internationale.

 

En Afrique, dans la plupart des cabinets présidentiels, ministériels, partis et associations politiques, etc … on retrouve que des profils « à peu près » qui n’ont pas eu une formation les permettant d’assurer leurs fonctions.  

Mais comment pouvons-nous développer ces pays si nous n’avons pas les compétences ? Selon vous, pouvons-nous soigner une personne malade avec les compétences d’un chasseur ?   

Par la même occasion, quelle définition pouvons-nous donner aux sciences politiques ?

 

Sur le site des « des politologues du Congo », j’ai trouvé une excellente définition :

« Les sciences politiques cherchent à comprendre les mécanismes de pouvoir, l'influence et les rouages des acteurs du monde politique. Elles analysent le fonctionnement des institutions de l'Etat et des groupes en compétition pour orienter sa conduite ainsi que le décodage des attitudes citoyennes. La vie internationale est également étudiée à travers les politiques étrangères des Etats, la géopolitique des crises et des conflits, les phénomènes de mondialisation et d'intégration européenne ou l'action humanitaire des ONG. L'action publique fait aussi partie de l'objet d'étude, qu'il s'agisse par exemple de la relation entre l'administration et le citoyen, l'évaluation des politiques publiques ou encore des règles en matière de bonne gouvernance.

 

Donc, de par sa fonction, le professionnel des sciences politiques étudie, comprend et éventuellement analyse le monde dans lequel il vit. Il repère les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et agit sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste. »

 

Il peut donc assumer plusieurs fonctions : Assistant administratif communal, Attaché parlementaire ou secrétaire d'un groupe politique, Chercheur, Diplomate, Géopoliticien, Journaliste politique, Lobbyiste, Politologue.

 

Ainsi, il est donc important que les états, les partis politiques, associations, etc … puissent s’entourer des compétences nécessaires pour bien gérer leurs activités.

Malheureusement dans nos pays, on préfère « le copinage » au détriment des compétences ce qui constitue un frein non négligeable pour l’avancement de nos états.

Il est tout de même important de noter que nous avons un déficit de cadre dans ce secteur. C’est pourquoi il faudra acquérir les compétences nécessaires pour prétendre compétir avec les autres...

 

Frédéric Louvosso



17/11/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres