Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Horticulture : Essayons de bien manger et surtout moins cher!

Dans notre pays, le Congo Brazzaville plusieurs personnes souffrent de malnutritions alors que nous avons des terres fertiles sur toute l’étendue du territoire.

 

A noter que le Congo Brazzaville a un fort potentiel pour diversifier son économie car le secteur primaire qui ne représente que 14% du PIB et pourrait  favoriser le développement des autres secteurs de l’économie.

 

Ainsi  dans un  contexte économique difficile où le pays  semble avoir des difficultés pour assurer une politique agricole, pour que tous Congolais puissent manger à leur faim, est-il possible trouver une alternative ? Les congolais peuvent-ils trouver une solution  « individuellement parlant » sans que l’état intervienne ?

 

Lors de mon dernier séjour à Pointe-Noire, Je me suis retrouvé chez une famille qui cultive dans sa parcelle des tomates, des épinards, de l’oseille, des poivrons.  Très intéressé par le principe, je les ai demandé de me montrer comment on cultive  pour que je puisse mesurer la difficulté du travail.

 

 

IMG_3139[1].JPGIMG_3140[1].JPG

Avec un peu d’engrais, du travail et un peu de motivation j’ai pu planter quelques épinards.

 

Cette expérience  m’a fait sérieusement m’a fait  réfléchir !  En effet si tous les Congolais qui avaient un peu de place dans leurs parcelles faisaient la même chose, quels auraient pu être les impacts ?

 

Actuellement le Congo importe plusieurs produits agricoles comme le manioc, les  bananes, des fruits et légumes, etc ... ce qui contribue à rehausser les prix de ces produits sur le marché.

 

Ainsi si l’on pouvait encourager  la production agricole des ménages, les Congolais pourraient avoir un impact positif sur l’inflation, en réduisant les prix des denrées alimentaires et en augmentant ainsi le pouvoir d’achat des familles Congolaises. En effet l’augmentation de la production locale aurait augmenté l’offre et donc diminuer la demande (le besoin) des ménages.

 

Cette augmentation de la production locale des ménages pourrait  également avoir un impact négatif sur les activités des agriculteurs Congolais  car diminuerait la vente des produits cultivés dans notre pays.C’est pourquoi l’état devra jouer un rôle de régulation pour éviter que les produits des ménages (agricoles) ne dépassent pas un seuil défini, qui pourrait mettre en difficulté la production des agriculteurs. C’est pourquoi il devra mettre en place un mécanisme de contrôle de la production des ménages.

 

Pour motiver les ménages à adopter cette politique, l’état devra également informer, former et encadrer les populations à cultiver dans leurs parcelles.

 

Pour terminer, nous pouvons dire que l’horticulture pourrait améliorer la qualité nutritionnelle des familles Congolaises  mais aussi réduire les dépenses des ménages. La mise en place de cette politique demande tout de même une forte implication de l’état pour encadrer les ménages et réguler la production agricole.

 



27/10/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres