Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Congo Uni

Congo.png

 

En regardant le clip de patrouille des stars,  qui à pour titre « Congo Uni » dans lequel on met en avant notre richesse culturelle,  issue d’une multitude d’ethnies qui partagent un même territoire, je me suis arrêté un instant pour décrire le Congo que je rêve.

 

Le Congo Brazzaville que j’aimerai voir c’est un pays qui puisse donner à tous ses citoyens la chance de s’épanouir dans son domaine de prédilection.  

 

Un pays où chaque citoyen vit sur son territoire tout en bénéficiant de bonnes conditions de vie.

 

L’amour entre chaque citoyen doit être un élément cardinal qui doit motiver la réussite de chaque Congolais partout où il se trouve.

 

La multitude d’ethnies devrait être un atout plutôt qu’une source de division.

 

Le Congo serait une nation respectée par toutes les autres car se distinguera par ses prouesse socio-économiques, culturelles et sportives.

 

Le Congo jouerait un rôle important dans le défis de ce monde…

 

La question que plusieurs de mes compatriotes se posent, est celle de savoir si tout cela est possible ?

 

Ma réponse est évidement : « OUI !! »  mais cela ne peut pas se faire sans effort, c’est pourquoi il est temps de créer une nouvelle dynamique de construction nationale ou tous les citoyens issus des différents départements du pays puissent d’identifier sur les mêmes valeurs.

 

L’unité est importante car sans elle, nous ne pourrons pas avancer à grand pas, d’où la nécessité que les Congolais puissent s’éveiller et s'orienter vers l’amour de son prochain, l’amour vers son compatriote pour construire ensemble cette nouvelle nation.

 

Faudra t- il passer un pacte républicain entre les forces vives de la nation pour pouvoir y arriver?

 

La question mérite d’être posée encore faut-il que nous puissions avoir envie.

 

Pour terminer, je recommande de voir ce clip et de voir comment plusieurs ethnies peuvent ensemble mettre en valeur la beauté de mon pays, le Congo :)

 

 

 

 

 

 



10/08/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres