Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Elections législatives à B/Z : La jeunesse peut elle éclairer la vie des Congolais?

 

D'après ce qui semble se dessiner, il y aura bientôt les élections législatives au Congo Brazzaville. En effet plusieurs potentiels candidats se préparent pour ces échéances électorales même s’il faut noter, qu’aucune date n’a été annoncée par le gouvernement de la république.

Dans cette dynamique, on retrouve de plus en plus de candidats issus des mouvements de jeunesse de tous les partis, ce qui montre une réelle volonté de rajeunir la classe politique Congolaise.

En effet la jeunesse peut apporter su sein du parlement une nouvelle vision car rappelons-le, le Congo est un pays essentiellement jeune et donc par ce renouvellement, on pourrait mieux représenter les intérêts de nos populations.

Ainsi je salue et je soutiens tous les jeunes candidats aux élections législatives !

Par la même occasion, je constate pour l’instant qu’aucun de ces jeunes candidats n’abordent des sujets de société qui pourraient donner de la matière aux électeurs.

Je permets de parler d’un sujet que je trouve primordial : l’éducation nationale. Il serait d’ailleurs très intéressant que tous les candidats s’expriment sur ce sujet, en faisant des propositions claires sur les points suivants :

  • Programme scolaire : je trouve en effet que nos programmes et nos formations ne sont plus adaptés aux besoins de l’état mais aussi ceux de la mondialisation
  • Etablissements scolaire : en 2017, il est inacceptable que nos établissements ne soient pas dignes de donner un apprentissage dans environnement adéquat
  • Conditions de nos enseignants : il est important que les fonctionnaires travaillent dans des bonnes conditions tout en bénéficiant des revenus les permettant d’avoir un bon niveau de vie.
  • Niveau d’apprentissage : le niveau de nos élèves ne fait que baisser, il serait souhaitable de définir la stratégie pour élever le niveau
  • Aides sociales : les familles modestes n’ont pas les moyens pour soutenir leurs enfants et il faudrait la aussi les aider.

Le pilier du développement se trouve dans l’éducation,  c’est pourquoi jeunes Congolais candidats aux élections législatives  nous attendons de point ferme vos propositions qui pourront, je l’espère éclairées la vie des Congolais.

 

  



07/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres