Frédéric Louvosso

Frédéric Louvosso

Les enjeux de l’opposition en Afrique

Le 4 Novembre 2017 s’est tenue à Paris, au sein de l’enceinte de l’assemblée nationale une conférence enrichissante organisée par l’institut Nelson Mandela ayant pour thème était : « les enjeux de l’opposition en Afrique ».

 

Au cours de cette conférence, j’ai pu retenir que la plupart des oppositions en Afrique ont un seul projet : effectuer alternance politique c’est-à-dire se battre pour assurer le changement de pouvoir sans pourtant se préoccuper des besoins des populations.

 

C’est dans ce contexte que les conférenciers ont mis l’accent sur la nécessité de construire un projet structuré axé sur le développement en vue de réussir la transition démocratique. En Tunisie, par exemple le printemps arabe a permis le départ du dictateur Ben Ali, mais le pays se trouve aujourd’hui dans une situation plus difficile que celle d’avant la révolution. En effet l’opposition s’est retrouvée au pouvoir sans un véritable projet de société et n’arrive donc pas à subvenir aux besoins du peuple.

 

L’opposition doit également jouer rôle dans les institutions de l’état, en effet dans la plupart des constitutions africaines le statut de l’opposition par exemple, n’est pas défini ce qui revient à dire qu’on ne connait pas son rôle et le travail que l’opposition doit fournir d’un point de vue légal. Un autre exemple serait les statuts des hommes ayant occupés les plus hautes fonctions de l’état (ancien chef de l’état, ministre etc…). La définition légale de ces statuts pourrait contribuer à ce que les africains s’accrochent moins au pouvoir et se concentrent sur le travail.

 

La société civile à également un rôle important dans le développement d’un pays, à noter que la société civile une association apolitique, qui s’autofinance et dont le but est de contribuer directement à l’amélioration de vie des populations. C’est dans ce contexte que les diasporas africaines devraient jouer un rôle important en termes de dons, projet d’investissement, transferts de compétence etc…  

 

Ainsi comment ces notions peuvent être utilisées au sein d’un mouvement de jeunesse, pour préparer les futures générations à la conquête et l’exercice du pouvoir ?

 

Dans les différents mouvements de jeunesse affiliés à des partis politique, il existe des conseils nationaux ou comité centraux.  Je pense qu’il faudrait mettre en place des commissions de travail qui auront pour rôle de faire des études et surtout de faire des propositions au sein de la structure dirigeante participant ainsi à la construction d’un projet société.

 

Ainsi pour ceux qui pense que le travail intellectuel, n’est pas instrument efficace et pragmatique pour développer un pays, je réponds en disant que : pour construire une maison, il faut d’abord la penser.

 

C’est pourquoi si nous prenons pas nôtre temps à réfléchir sur l’avenir de nos pays et à nous organiser en conséquence, on ne pourra jamais construire l’Afrique de demain.

 

Si vous lisez cet article, je sais que vous avez de l’espoir pour ce continent et une grande détermination pour que nos populations puissent un jour aspirer à avoir une vie meilleure.

 

 

Institut Nelson Mandela:

https://www.institutmandela.com/

 



06/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres